Le taureau Osborne

Publié le par Greg's

Un peu de culture hispanique (espagnole, diraient les catalans) !! 
Est-ce que ceci vous dit quelque chose ? 
 

244449326-249cdc9ada-1-.jpg 
 

J'ai découvert il y a quelques jours l'origine de ce taureau, érigé en quasi emblème national en Espagne (excepté en Catalogne, on se demande pourquoi...). 
Pour la petite histoire, le logo appartient à la marque Osborne, qui commença en 1958 une campagne publicitaire pour son brandy Veterano. A l'époque, et jusqu'en 1988, le nom de la marque s'étalait en blanc ou rouge sur ces silhouetttes de presque 15m de haut. Mais en 1988 justement, une loi ,au combien intelligente, interdisait la publicité sur le bord des routes, hors agglomération. Dès lors, les taureaux ont revêtu leur vraie tenue noire, et ont cessé d'être le symbole  d'un brandy, pour être celui d'un pays (y aurait-il quelque ironie à voir là-dessous ?....). 

Après quelques affaires judiciaires sur l'utilisation non autorisée du logo, le Tribunal Suprême a tranché en 1997, qualifiant le taureau Osborne de "bien esthétique et culturel". Ainsi, quelques 89 taureaux sont aujourd'hui encore disséminés en Espagne, celui de Catalogne étant constamment (j'exagère, de temps en temps) détruit à coup de bombes ou de chalumeaux, faussant inlassablemeent le compte...

 

Publié dans Histoires et anecdotes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article